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4 EN LETTRES

De 3 à 8 joueurs, à partir de 10 ans, durée d'une partie environ 30.

Faites parler votre ingéniosité avec 4 en Lettres !

4 en Lettres est un jeu de création de mots qui mettra votre vocabulaire, votre agilité mentale et votre chance à l’épreuve. N’hésitez pas à essayer ses divers modes de jeu et variantes où que vous vous trouviez. Vous vous amuserez à tous les coups !

La règle de base est conçue pour 2 à 4 joueurs qui devront placer de manière ordonnée leurs cartes a l’intérieur d’une zone limitée à 7x7 cartes. Le premier joueur qui parvient à former un mot de 4 lettres gagne la manche, et celui qui a totalisé le plus de manches remporte la partie. Les cartes Thématique (celles comportant un T sur le revers de la carte) ne sont pas utilisées avec la règle de base, elles seront nécessaires pour certaines variantes du jeu.

 

Déroulement d’une Manche

Quand c’est son tour, chaque joueur doit obligatoirement :

1) Poser une carte

Chaque joueur doit obligatoirement poser une carte soit à gauche, soit à droite, soit au-dessus ou en dessous de n’importe laquelle des cartes déjà présentes sur la table sans dépasser les limites de la zone. Une carte ne peut jamais être posée sur une autre carte.

 

Les lignes et les colonnes ne peuvent pas contenir plus de 7 cartes. Ainsi, si une ligne a déjà 7 cartes, un joueur ne peut mettre de carte ni à droite ni à gauche de celle-ci. La zone maximale qui peut être formée est un rectangle de 7 cartes de long par 7 cartes de large.

S’il n’y a plus d’emplacements disponibles pour poser une carte et qu’aucun joueur ne s’est déclaré vainqueur, personne ne gagne la manche.

2) Piocher une carte

Juste après avoir posé une carte sur la table, le joueur doit en piocher une autre. Le joueur suivant entame son tour.

Fin de la Manche

La manche s’achève quand un joueur pose une carte et annonce qu’il a formé un mot valide de 4 lettres ou plus. Il se déclare ainsi vainqueur. Un mot est considéré comme valide s’il remplit les conditions suivantes :

1. Il doit être dans le dictionnaire.

2. Le pluriel, le genre masculin comme féminin et toute forme conjuguée d’un verbe sont autorisés.

3. Les noms propres et surnoms ne sont pas autorisés à l’exception des noms de pays, villes, régions, etc.

 

Voici un exemple des différentes façons dont un joueur pourrait composer le mot ROBE pour gagner.

4. En cas de doutes et en l’absence de dictionnaire, le joueur ayant annoncé le mot valide doit expliquer aux autres joueurs sa signification. S’il est en mesure de le faire, le mot est considéré comme valide et le joueur remporte la manche.

5. Avant de commencer, les joueurs peuvent se mettre d’accord pour accepter des mots qui ne figurent pas dans le dictionnaire (noms de films, surnoms des amis ou autre).

6. Le mot formé peut être lu dans n’importe quel sens : horizontal, vertical ou en diagonale, à l’endroit comme à l’envers.

Pour Aller plus Loin

4 en Lettres n’est pas qu’un simple jeu de cartes. D’autres modes de jeu et des variantes sont détaillés dans la boîte : le mode Équipe, le mode Compétition, le mode Thématique, et bien d’autres. Une fois familiarisés avec les règles de base, vous découvrirez de nouvelles façons de jouer et pourrez proposer les vôtres sur notre site !

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