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JDS-SPLENDOR

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Splendor
Pour 2 à 4 joueurs, a partir de 10 ans, durée d'une partie environ 30 minutes.



Les Space Cowboys ont frappé ! Ce surnom a été donné il y a longtemps à de vieux briscards dans l’entourage d’Asmodee, à l’occasion du montage d’une équipe de rédaction pour le jeu de rôles Cops. Mais aujourd'hui, les Space Cowboys sont un studio qui teste les jeux, et tente de dénicher la perle rare.

Alors forcément, quand ce sanctuaire édite son premier jeu, SPLENDOR, la curiosité est de mise !


Une rivière de gemmes

En tant que riche marchand vivant à la Renaissance, vous investissez pour acquérir des mines, les meilleurs joailliers, les moyens de transport et tout ce qui est nécessaire pour réaliser les plus beaux bijoux. Peut-être aurez-vous la chance de voir un noble franchir la porte de votre échoppe !

Le matériel de jeu SPLENDOR se compose de 40 jetons : 7 émeraudes (vert), 7 diamants (blanc), 7 saphirs (bleu), 7 onyx (noir), 7 rubis (rouge), 5 or (jaune) qui font office de joker, de 10 tuiles noble, et de 90 cartes.

Ces dernières se divisent en cartes de niveau 1 (mines et carrières), en cartes de niveau 2 (moyens de transport, joailliers) et en cartes niveau 3 (des boutiques dans des grandes villes).

Les pioches se placent l’une au dessus de l’autre et les 4 premières cartes de chacune sont posées sur la droite des paquets. Cinq tuiles de nobles sont piochées au hasard (les autres sont remises dans la boîte) et placées au dessus des cartes.

On obtient ainsi une aire de jeu au dessous de laquelle sont placés en piles les jetons (conçu sur le modèle des jetons de poker, lourds et très agréables à manipuler).


La partie peut commencer.



À rendre Anvers jaloux

Lorsque c’est votre tour, vous pouvez réaliser une action sur les quatre possibles.

- Prendre 3 jetons pierre précieuse de couleurs différentes.

- Prendre 2 jetons pierre précieuse de la même couleur.

- Réserver une (et une seule) carte développement et prendre 1 or.

- Acheter une (et une seule) carte de développement visible au centre de la table ou réservée au tour précédent.

Un joueur ne peut jamais avoir plus de 10 jetons. Ce qui signifie que tout jeton en surplus doit être défaussé (au choix du joueur).

Les jetons de chaque joueur doivent être visibles devant lui à tout moment. Pour prendre deux jetons de la même couleur, il faut qu’il reste au moins 4 jetons de la couleur concernée au moment où cette action est choisie.








Un joueur peut réserver l’une des cartes visibles ou la première carte de chaque pioche. Dans ce dernier cas, il ne la montre pas aux autres joueurs. La carte réservée est placée dans la main du joueur qui ne peut pas en avoir plus de 3. Ces cartes ne peuvent pas être défaussées ! La seule manière de s’en débarrasser, c’est de les acheter.

Un joueur peut acheter une carte qu’il a dans sa main (donc réservée) ou une carte visible sur la table. Il dépense pour cela les jetons adéquats, mais il peut également utiliser les bonus de cartes qu’il possède déjà. Cela peut même amener à la gratuité d’une carte !

Les cartes acquises sont posées devant le joueur, se chevauchant pour laisser voir les points de prestige et les bonus.



Le roi de la place Vendôme

Quand son action est terminée, on vérifie si le joueur reçoit la visite d’un noble. C’est le cas s’il possède les bonus requis par la tuile noble (pas les jetons, seulement les bonus). Dans ce cas, la tuile est acquise par le joueur qui la pose devant lui. On ne peut pas refuser la ‘visite’ d’un noble.

Chaque noble rapporte 3 points de prestige. Si l’action est gratuite et ne compte pas comme action du tour, on ne peut toutefois acquérir qu’une tuile noble par tour.




Toutes les cartes donnent un, et un seul, bonus de gemme. Les cartes du premier paquet sont bien entendu les moins chères, puis coûtent de plus en plus, jusqu’à celles du paquet 3. À partir du second paquet, les cartes, en plus de donner un bonus, font également gagner des points de prestige.
Quand un joueur atteint 15 points de prestige sur la table, on termine le tour en cours (pour que chaque joueur joue le même nombre de tours). Alors seulement on compare les points de prestige, celui qui en a le plus est déclaré vainqueur.

SPLENDOR est un jeu de ‘gestion de main de cartes’. Au fil des tours, en choisissant les bonnes actions, en réservant les bonnes cartes et en achetant au bon moment, si possible avec de bonnes combinaisons de bonus, vous bâtissez votre stratégie.

Très simple à comprendre, les règles s’expliquent en 2 minutes, et toute la famille peut y jouer. Toutefois vous verrez rapidement que le jeu est très addictif, et que s’il a des mécanismes accessibles à tous. Les vieux briscards en verront très vite les subtilités et se rendront compte que leurs choix sont loin d’être innocent et ont des conséquences sur l’ensemble du déroulement de la partie.

On a longtemps rêvé de ce jeu qui ferait s'asseoir à la même table joueurs enthousiastes et occasionnels. Les Space Cowboys ont sans doute trouvé cette perle rare dans SPLENDOR!



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