Munchkin Panic

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MUNCHKIN PANIC

De 1 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, durée d'une partie : environ 1 heure.


PRINCIPE DU JEU

Les monstres de Munchkin ont découvert les bastions de Castle Panic et ils se déchaînent ! La Plante d’Ornement, le Trôliste et le Dragon de Plutonium affrontent vos Fantassins, vos Chevaliers et vos Archers équipés de Bottes de Convocation d’Hémorroïdes, de Chapeaux Pointus de Thaumaturgie, de Rapières d’Injustice Flagrante et d’autres accessoires. Tuez un monstre pour gagner son trésor. Gardez le monstre comme trophée, et si vous totalisez le plus grand nombre de points, vous serez peut-être déclaré Maître Munchkin !

Pénétrez dans le donjon et affrontez les terribles monstres qui y rôdent… avant de trahir vos amis pour être le seul grand vainqueur !

But du Jeu

Munchkin Panic est un jeu semi-coopératif dont vous pouvez régler le niveau de Munchkinerie (c’est-à-dire de compétition acharnée…). Votre objectif dépend de la variante que vous choisissez parmi les trois suivantes :

• Standard : les joueurs doivent coopérer pour qu’il reste au moins 1 bastion debout une fois qu’ils auront tué tous les monstres. Ils doivent cependant faire preuve d’un minimum d’égoïsme pour totaliser le plus de points grâce à leurs trophées.

• Plus de Munchkin : avec la mini extension « Plus de Munchkin », plus besoin d’œuvrer de concert pour protéger les bastions. Il vous suffit d’obtenir le maximum de points de trophée.

• Solitaire : vous pouvez jouer en solo et défendre les bastions contre la horde de monstres. Il doit vous rester au moins 1 bastion debout pour gagner.

Les Cartes

Il existe 2 sortes de cartes dans Munchkin Panic, contenant elles-mêmes plusieurs sous-types. Vous devrez les utiliser avec sagesse et dextérité pour devenir le Maître Munchkin absolu.

La première catégorie est celle des cartes Château, qui servent à attaquer les monstres et à défendre le château. Elle est divisée entre les cartes Touche (utilisées pour attaquer), les cartes Malédiction (qui nuisent à vos adversaires) et les cartes Spéciales (qui influencent la partie de façon unique).

La seconde catégorie est celle des cartes Trésor, qui servent à renforcer les attaques et à effectuer des actions spéciales. Elle est divisée entre les cartes Arme (qui renforcent les cartes Touche), les cartes Potion (qui affectent les monstres par magie) et d’autres cartes Spéciales (utilisées elles aussi pour influencer la partie).

Le Tour de Jeu

Dans Munchkin Panic, le tour de chaque joueur comporte les 6 phases suivantes :

  • Défausser 1 carte (optionnel) PUIS piocher : vous pouvez choisir de défausser 1 de vos cartes Château puis d’en piocher d’autres (face cachée) afin d’obtenir une main complète.
  • La charité siouplaît ! : lors de cette phase, vous pouvez garder un maximum de 3 ou 4 cartes Trésor (selon le nombre de joueurs) et devez donner toutes celles en surplus au joueur qui possède le moins de points de trophée.
  • Jouer des cartes, négocier et obtenir des trophées : vous jouez des cartes Château et Trésor et négociez pour obtenir de l’aide afin d’attaquer et de tuer des monstres.

  • Ajouter des trésors à sa main : vous et la personne qui vous a aidé lors du combat ajoutez les cartes Trésor gagnées à vos mains (en respectant l’accord négocié).
  • Déplacer les monstres : chaque monstre se déplace de 1 case en directement du château ou de 1 case dans le sens horaire s’il s’y trouve déjà, en détruisant chaque mur qu’il heurte (allant parfois jusqu’à mourir lui-même s’il s’inflige ainsi trop de dégâts).
  • Générer les monstres : piochez de nouveaux monstres dans le sac, un par un, et placez-les dans la Forêt. Une fois que vous avez généré les monstres, c’est au tour du prochain joueur. Votre voisin de gauche commence donc la phase 1 de son tour.

Fin de partie

La partie se termine quand le dernier bastion est détruit par les monstres (auquel cas les joueurs ont perdu) ou quand les 39 pions Monstre ont été joués et tous les monstres tués (auquel cas les joueurs gagnent).

Si les joueurs ont remporté la partie, chacun fait le total de ses points de trophée (le plus grand nombre figurant sur chaque monstre). Le joueur qui obtient le plus grand total est déclaré Maître Munchkin ! En cas d’égalité, c’est le joueur ex aequo qui a tué le plus de monstres qui l’emporte. On résout toute nouvelle égalité par un combat de pouces.


Matériel de jeu :
 1 plateau de jeu, 1 livret de règles, 45 cartes Château, 28 cartes Trésor, 39 pions Monstre, Sac de monstres, 6 murs, 6 bastions, 2 pions Barricade, 1 pion Colle, 1 D6 Munchkin, 6 cartes d’aide de jeu, Mini extension Plus de Munchkin.

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