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Android Netrunner - VF #6/3 Escalade

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Escalade - Android Netrunner Cycle 6 : Le Cycle Point de Rupture
Cartes 41-60 du Cycle Point de Rupture

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Android Netrunner : Le Jeu de Cartes
Cycle 6 : Le Point de Rupture

#6/3 Escalade


Elle donna un petit coup sur son poignet gauche et projeta, une dernière fois, l'image virtuelle de sa cible : Greg Logan, avocat, Équipe de Surveillance des Contrats NBN, cheveux blonds, peau brune, taille 1,72 mètre. Elle ne sait pas pourquoi Jinteki le voulait, et n'en avait cure. Son boulot n'était pas de poser des questions.

Escalade, le troisième Paquet de Données du cycle Point de Rupture pour Android : Netrunner, est à présent disponible.

Bienvenue à New Angeles. À la suite de l'incident des Vingt-Trois Secondes, la cité a plongé dans le chaos. Celui-ci a mené à des émeutes. Durant ces émeutes, des gens sont morts. Certains sont morts dans les rues, dans des affrontements sanglants avec les PriSec. D'autres sont morts en toute discrétion, ciblés par des assassins. Certains ont simplement disparu de la circulation, totalement effacés du réseau dans une ère où les possibilités d'échapper à la surveillance et à l'omniprésent Réseau est quasiment – mais pas complètement – impossible.

A travers ces 60 nouvelles cartes (3 exemplaires de chacune des 20 différentes cartes), Escalade nous invite à plonger plus profondément au cœur du cycle Point de Rupture et des tensions qui prennent New Angeles à la gorge. Tandis que les Corpos protègent encore plus agressivement leurs avoirs et prennent en chasse leurs différents adversaires, les Runners gagnent, eux, de nouveaux décodeurs et de nouveaux moyens pour découvrir et révéler la vérité sur les activités des Corpos. Mais s'ils piratent les Corpos, pourront-ils encore survivre bien longtemps ? Il y a une quantité de dégâts Hémo, de dégâts Réseau et de dégâts Neuro à la clef, ainsi que de nouvelles cartes qui amènent le Runner à effacer son rig et sa pile.

Enfin, Escalade dévoile 2 nouvelles – et très agressives – identités, une pour Jinteki, et une pour les Anarchs qui sont à l'origine de tout ce désordre...

Omar Keung, Théoricien du Complot

Il y a un certain nombre de personnes qui suspectent que l'incident des Vingt-Trois Secondes, et l'effondrement financier en résultant, que la fébrilité du Crédit, que tout ce chaos, et que le bain de sang dans les rues de New Angeles sont tous, à l'origine, le résultat des machinations et des rêves d'un théoricien du complot de 71 ans nommé Omar Keung (Escalade, 43)

Cet homme Chinois vieillissant est chauve. Son dos est légèrement vouté. Son visage est marqué de tâches brunes. Et il pourrait même insérer des données manuellement, utilisant sa console vintage Obelus (Escalade, 41). Toutefois, c'est cet homme qui pourrait être responsable du plus important coup porté aux Corpos de ces derniers temps.

Dans le jeu, les années de travail qu'Omar a passé à se préparer pour l'incident des Vingt-Trois Secondes se traduisent par sa capacité unique en jeu. De manière concrète, il vous offre gratuitement une version intégrée de Porte Dérobée Bêta (Boîte de Base, 28) qui peut attaquer au choix le QG ou la R&D, mais seulement une fois par tour.

Si cette capacité unique – avec l'habitude de lancer des piratages contre les Archives – semble « véritablement Anarch », sa présence même dans ce Paquet de Données est d'autant plus anarchique. L'apparition d'Omar Keung se remarque par une sortie exceptionnelle de 2 Identités de la même faction dans un même cycle. Le cycle Point de Rupture a débuté avec le Paquet de Données 23 Secondes, qui nous offrait Null (23 Secondes, 2). Mais même cette Identité Runner n'était pas assez anarchique pour un cycle basé essentiellement sur l'effondrement financier et sur le chaos en résultant.

Null est bon, et il fait fondre les glaces. Mais Omar Keung méritait également d'apparaître dans le cycle Point de Rupture. Si les rumeurs sont vraies, et qu'Omar Keung est responsable de l'incident des Vingt-Trois Secondes, alors ses piratages auront fait bien plus que brûler une couche de glace ou même qu'un serveur entier. Il aura supprimé tout ce que représentait le Crédit.

Jinteki, Potentiel Libéré

A travers le chaos et les tensions grandissantes dans New Angeles, les 4 Corpos majeures ont toutes  révélé leurs natures plus tranchantes, plus agressives. Dans Escalade, Jinteki montre les crocs avec sa nouvelle identité Potentiel Libéré (Escalade, 54).

Comme l'identité de la Boîte de Base Jinteki Evolution Personnelle (Boîte de Base, 67), Jinteki Potentiel Libéré mise tout sur les dégâts Réseau. Cependant, alors que l'Identité Évolution Personnelle ne fait que réagir – lorsqu'un projet est volé ou finalisé – la nouvelle Identité Potentiel Libéré est, quant à elle, une menace permanente. Cela ne garantie pas que le Runner subisse la même piqûre quand il vole l'un de vos projet, mais cela le force à trouver des réponses adaptées à votre Komainu(Honneur et Profit, 17) et votre Katana Neural (Boîte de Base, 77) ou alors, il ne subira pas que des dégâts dans sa main mais également à sa pile.

C'est là l'une des différences majeures. En réalisant qu'ils pourront subir une grande quantité de dégâts Réseau tout au long de la partie, les Runners ont, depuis toujours, eu tendance à lancer des piratages très tôt contre Jinteki, conservant si nécessaire leurs 2 ou 3 derniers clicks pour piocher afin de retrouver une taille de main maximale. Même ainsi, les decks basés sur Evolution Personnelle réussissaient souvent à saigner à blanc les Runners les plus téméraires, ponctionnant allègrement leurs decks grâce à des milliers de petites entailles. Potentiel Libéré réduit ce nombre d'entailles nécessaires d'approximativement la moitié.

Si un Runner face-check une glace comme Marqueur ADN (Escalade, 53), l'Identité Jinteki Potentiel Libéré va s'assurer que le Runner ne fasse pas que perdre 3 cartes de sa main mais également 3 autres du sommet de sa pile. Avec un peu de chance, ces 3 cartes provenant de la pile pourraient inclure l'Accès au labo RA de Levy (Création et Contrôle, 35) tant espéré par le Runner pour le sauver des multiples dégâts Réseau. Cette Identité double l'efficacité d'un IEM Neural (Boîte de Base, 72), effaçant ainsi 2 cartes du Runner, et peut même donner un nouvel intérêt à des cartes telles que Sherlock 1.0 (Infimes Quantités, 30).

Bien entendu, l'Identité est meilleure quand vous avez des glaces qui comportent de multiples routines infligeant un dégât Réseau, plutôt qu'une seule routine infligeant plusieurs dégâts Réseau en une seule fois. Dans cette optique, Escalade nous propose également Projet Kusanagi (Escalade, 52), un projet totalement inutile pour le Runner mais qui peut vous aider en ajoutant de la diversité à vos glaces en multipliant les routines, même sur les glaces que le Runner considère habituellement comme relativement indolores. Par exemple, Garçon de Courses (La Source, 102) est une glace peu onéreuse qui peut vous aider à gagner des Crédits et à piocher des cartes, mais qui devient ainsi piquante pour le Runner qui va perdre une carte de sa main et une carte de sa pile.

Les Choses s'enveniment

Les dégâts ne sont pas encore sous contrôle. Les 60 nouvelles carte d'Escalade en sont la preuve. Pourtant, même si New Angeles pourrait ne jamais redevenir la même, nous pouvons déjà observer que les Corpos et les Runners retombent dans leurs vieux travers... bien qu'associés à de nouveaux changements. Et ce n'est pas seulement les Anarchs et Jinteki qui profitent des nouvelles augmentations d'Escalade. Vous trouverez une pléthore de nouvelles options pour chacune des autres factions, incluant Weyland, qui se démarque par sa position encore plus agressive jusqu'à réaliser des opérations en Porte à Porte (Escalade, 59) pour traquer ses cibles et les éliminer dans un bon gros Boum ! (Escalade, 58).

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